mercredi 11 septembre 2013

Apprendre Le Yoga : Pourquoi les femmes respirent-elles du haut des poumons ?


Nous avons supposé pendant longtemps que les raisons vestimentaires (corsets, gaines, soutiens-gorge, vêtements serrants, etc.) en étaient l’unique cause. Toutefois, même les femmes qui ne mettent pas de corset (celui-ci a, heureusement, tendance à disparaître et les gaines modernes sont très souples) présentent ce type de respiration, alors que leurs vêtements ne serrent pas plus que ceux de l’homme Nous croyons qu’il faut chercher plus loin la cause profonde de cet état de choses.
En observant les bébés des deux sexes, on s’aperçoit que les nourrissons du sexe féminin, quoique respirant habituellement de l’abdomen comme ceux du sexe masculin, ont des périodes où la respiration se fait du haut de la poitrine. Or, dans ce cas, les vêtements sont absolument hors de cause Pour trouver la clé de l’énigme, il faut jeter un coup d’oeil vers le rôle fondamental de la femme, qui la différencie le pius de l’homme : la maternité.

Que se passe-t-il pendant a grossesse? A mesure que l’utérus gravide prend du volume, il envahit la cavité abdominale et durant les derniers mois de la grossesse, la femme ne peut pratiquement plus respirer du diaphragme, celui-ci ne pouvant plus s’abaisser vu la présence de l’enfant et du placenta. A ce moment la femme a recours à une respiration de secours prévue pour ce cas : la respiration claviculaire. Observez une femme enceinte qui respire et vous verrez qu’elle est forcée de respirer ainsi, sur tout pendant la période finale de la portée. Les respirations profondes lui sont — et pour cause — impossibles. Le bébé de sexe féminin, d’instinct, s’entraîne dès le berceau à ce type de respiration

Nous allons cependant retrouver les vêtements et leur rôle Dès qu’un vêtement comprime quelque peu l’abdomen, le mécanisme de défense se met en action et la femme respire du haut de la poitrine, tandis que dans les mêmes circonstances l’homme réagit autrement en desserrant ses vêtements ou en forçant quand même le diaphragme à s’abaisser. L’homme lutte contre l’obstacle alors que la femme le contourne.
Il n’en reste pas moins vrai que ce type de respiration est de qualité inférieure à la respiration abdominale et que la femme doit éviter d’adopter comme mode habituel de respiration un type de respiration prévu pour des circonstances bien particulières.

La femme devra donc être plus vigilante que l’homme afin de ne pas laisser ce mécanisme se déclencher en dehors du cas de grossesse.