jeudi 5 septembre 2013

Le Yoga : Avant d’entreprendre des exercices respiratoires compliqués

Avant d’entreprendre des exercices respiratoires compliqués , apprenons d’abord à bien respirer. Ou plutôt, réapprenons I... Nous avons tous su si bien respirer... quand nous étions bébés! Depuis, tant de choses ont changé, sans toujours s’améliorer, surtout en matière de respiration, laquelle est devenue incomplète, superficielle, saccadée, hâtive, parce que nous sommes perpétuellement crispés et tendus sous l’emprise d’émotions négatives:
anxiété, colère, entre sutures.
Avant toute réforme respiratoire, il faut se souvenir que le souffle est antérieur à nous et que nous ne pouvons rien lui apprendre. Nous devons nous ouvrir à ses pouvoirs vivifiants en écartant tous les obstacles à son action. Le souffle attend de nous l’élimination des tensions, la correction des mauvaises habitudes, des attitudes physiques et mentales erronées. Dès que nous aurons déblayé les obstacles, il se manifestera dans sa plénitude et nous accordera vitalité et santé.
La mode n’est plus aux corsets de 1900, mais plus d’un accessoire vestimentaire empêche encore de respirer normalement. Vos ceintures de cuir, Messieurs ! Vos gaines et soutiens-gorge, Mesdames! Choisissez-les très extensibles pour ne pas entraver la respiration.
Mais il y a des obstacles physiques beaucoup plus redoutables: ces abdomens durs et contractés qui bloquent toute respiration et contracturent toute la personnalité, ces thorax rigides comme des cuirasses, ces diaphragmes immobilisés par des accumulations de gaz dans le tractus gastro-intestinal, causées elles aussi par des spasmes. Il faut d’abord décontracter tous ces muscles tendus en permanence qui, mieux qu’un corset, empêchent toute respiration normale; voilà pourquoi la relaxation est la porte d’entrée du yoga.