lundi 19 août 2013

Les Quatre genre de yogas principaux

Traditionnellement, on  envisage quatre yogas principaux: le yoga de la recherche intellectuelle poussée jusqu'au delà des limites mentales habituelles (jnâna- yaga), le yoga de l'amour dirigé vers le Divin à travers soit une image du Divin, soit une image du Divin, soit un objet ou une personne quelconque en qui l'on voit de Divin ( c'est le Bhakiti-yoga), le yoga de la concentration intériorisée (Râja-yoga) et le yoga de la l'action désintéressée faite plus ou moins directement pour le Divin (Karma-yoga).
Les Quatre genre de yogas principaux
Si distincts l'un de l'autre que soient ces quatre yogas, ils ne sont pourtant pas entièrement séparables. Les grands sages ont toujours souligné d'une part que lorsqu'on suit l'un d'eux il est, le plus souvent, pour le moins dangereux de déroger aux règles fondamentales de l'un quelconque des autres, et  d'autre part, que tous finissent par se rejoindre. Le pur bhakti-yogin acquiert sans le chercher la connaissance suprême qui est le but du Jnâna-yoga; le pur jnâna-yoga est plus ou moins indispensable dans tous les autres yogas, et le karma-yoga peut atteindre une telle totalité que le plus grand maître de l'inde moderne, Shiri Aurobindo, y a vu le yoga intégral, c'est-à-dire qui embrasse tous les yogas.

Lorsqu'on parle de la pratique d'un yoga particulier, on n'envisage donc pas l'exclusion des autres, mais on entend que le yoga en question fournit à celui qui s'en réclame une sorte de directive centrale autour de laquelle s'articulent les autres.

Ce qui en rend les contours encore moins nets, c'est non seulement que chaque yoga comporte un  nombre illimité de variantes, mais aussi que chaque maître enseigne une technique de sa propre composition, généralement celle qu'il a suivie lui-même, et dans laquelle sont savamment
Dosés des éléments puisés dans divers yogas.

En plus de ces quatre grands yogas et de leurs diverses variantes et combinaisons, il existe d'autres yogas classiques parmi lesquels on doit citer le mantra-yoga, le Japa-yoga, le Laya-yoga et autres yogas trantriques, l'Agni-yoga et  le Hatha-yoga, celui auquel on pense maintenant le plus souvent en Occident lorsqu'on parle de "yoga". Tous peuvent être soit pratiqués plus ou moins isolément, soit jouer un rôle plus ou mois important dans des yogas individuels composés.

Bien qu'un véritable maître (gourou) n'accepte jamais comme disciples que des candidats pour qu'il considère en toute objectivité que son propre yoga est celui qui leur convient le mieux, il faut relever que les plus grands maîtres, ceux qui sont eux-mêmes parvenus que point culminant de l'évolution spirituelle, font suivre à chaque disciple, et à chaque moment de son entraînement, la discipline particulière la mieux appropriée.