mercredi 21 août 2013

Une REmede: le Yoga

La solution passe nécessairement par l'individu. Vous vous dites " Que représente l'individu isolé, quelle importance a-t-il face à la masse? " Peu de chose en apparence. Mais la situation ne peut s'améliorer, le problème ne peut se résoudre que si chacun s'astreint à une discipline personnelle dont le yoga constitue sans aucun doute la forme la plus pratique, la plus efficiente, la mieux adaptée aux exigences de la vie moderne. "Si tu veux adaptée aux exigences de la vie moderne. "Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même". Grâce au yoga, le civilisé peut retrouver la joie de vivre le yoga lui donne santé et longévité par les asanas qui rendent la souplesse à la colonne vertébrale, véritable axe vital, calment ses nerfs surexcités. Relaxent ses muscles vivifient ses organes et ses centres nerveux. Le pranayama (exercices respiratoires) apporte de l'oxygène et de l'énergie à chaque cellule, décrasse l'organisme en brulant les déchets, expulse les toxines, tandis que la relaxation lui permet de préserver l'intégrité de son système nerveux, le  prémunit contre la névrose, le délivre de l'insomnie pour l'adepte du yoga, prendre soin de son corps est un devoir sacré.

Le yoga affirme qu'il est facile de rester en bonne santé, qu'il suffit de modifier quelques habitudes conventionnelles erronées, responsables d'un nombre incalculable de maux, de misères et de décès prématurés. La santé est un droit de naissance; il est aussi naturel d'être en bonne santé que de naître: la maladie  trouve son origine dans la négligence, l'ignorance ou la transgression des lois naturelles au sens yogique de terme, la maladie est un péché physique et le malade est considéré comme étant aussi responsable de sa mauvaise santé que de ses mauvaises actions. Pyle observait déjà que " les humains qui traitent leur corps comme ils leur plaît, et enfreignent les règle de la vie saine dont ils devraient avoir une connaissance approfondie, sont des pécheurs physiques. Les lois de la santé ne sont ni peu nombreuses et nous procurent une grande liberté en aucune place à notre propre force pour se manifester dans son intégrité, nous empêchant ainsi de jouir pleinement de la vie." Quoique simple, les méthodes et préceptes du yoga sont rationnels et scientifiques.


L'on pourrait même craindre que leur simplicité et leur facilité d'application ne conduisent déplorablement à les négliger, nous privant ainsi des merveilleux effets bénéfiques que procure leur pratique continue et soigneuse. Ce livre vous apporte ces méthodes qui ont fait leurs preuves au cours de millénaires. L'auteur vous transmet la tradition yogine telle qu'il a eu le privilège de la recueillir de ses Maîtres, enrichie par vingt ans de pratique personnelle ininterrompue.